Ads Top

Septembre

Chroniques en vrac >  Septembre




Chef de famille par Brigitte Peskine

Papa à l'étranger, Maman à l’hôpital, et voilà deux enfants seuls à la maison. Suit un périple de doutes et d'incertitudes quand débarquent les grands-parents racistes... Naïf et touchant, voilà ce que ce court roman jeunesse laisse comme impression. Le plus grand des deux enfants est un garçon effrayé et paniqué, même s'il tente de se montrer responsable. La petite sœur, elle, est étrangement adulte et on entend à travers elle le regard de l'auteur. Certains propos sont ainsi étrangement mature, comme la réflexion sur le racisme menée dans ce livre.
Mais être "coloré" en France, de nos jours, sans être vraiment un handicap c'était une difficulté, un truc à assumer, et que je n'avais pas choisi d'assumer.
Editions Ecole des Loisirs
1992
128 pages
ISBN 978-2211018845



L'épouse hollandaise par Eric McCormack

L'épouse hollandaise, c'est un récit à tiroir : le narrateur tient son récit de son voisin, qui lui-même a assemblé les différents fragments de l'histoire auprès de plusieurs personnes. Tout part de cet échange d'époux : le mari de Rachel est parti en voyage, mais c'est un autre homme qui lui revient. Pourquoi ? Comment ?
Peu à peu, on découvre les réponses à ces questions, selon un rythme calculé pour révèler l'explication au fur à mesure de l'avancé du texte. Un savant dosage pour faire patienter le lecteur.
Un bon moment avec ce livre qui fait voyager.

Février 2014
384 pages
9,90 €
ISBN 9782757838761





Et pour les chroniques en vrac du mois d'octobre, c'est par ...
Fourni par Blogger.