Ads Top

Chroniques en vrac de janvier





Le passé aux trousses de Rebecca Scherm


Une vie de recluse regardant toujours par dessus son épaule, voilà la vie de Grace, réfugiée en France. Entre secrets et culpabilité, elle surgit de petits boulots dans le monde de la restauration d'art. 
Le roman se construit par petites touches, c'est peu à peu que l'on va comprendre l'implication de notre héroïne dans un cambriolage. Celle que l'on croyait innocente ne l'est tout compte fait pas tant que cela... Le présent explique lentement les mystères du passé ici. On se joue des apparences pour tromper, le vrai se mélange au faux pour mieux nous berner.
Si l'écriture est fluide et ne pose pas de soucis, elle ne captive pas pour autant l'attention et n'a pas réussi à m'entraîner dans l'histoire. Je vous l'avoue, c'est un livre qui ne m'a fait ni chaud ni froid et pour lequel je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non...

Editions Stock
Mai 2017
448 pages
22,50 €
ISBN 9782234080454


Neverhome  de Laid Hunt

Guerre de Sécession, une femme part à la guerre à la place de son mari. Une véritable épopée qui prend des accents oniriques au fur et à mesure que les combats et les morts traumatisent notre héroïne, lui donnant cauchemars et hallucinations. Une femme qui, malgré tout, reste forte et retournera chez elle. 
Malgré une histoire prometteuse, Neverhome ne m'a pas convaincue : l'écriture a tout de suite été une difficulté pour moi. L'histoire est inégale : de belles pages, trop rares, côtoient des passages moins travaillés. J'ai fini par lire ce livre en diagonal, juste pour connaître le destin de cette femme. Je ne me suis pas sentie entraînée par ce périple américain, peut-être parce que notre personnage est resté une étrangère et ce malgré une narration à la première personne.
Dommage, parce que la libraire me l'avait bien vendu !



Editions Actes Sud Babel
Septembre 2017
272 pages
7,80 €
ISBN 9782330081645

Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes

Ancien disquaire, Vernon Subutex se laisse couler et perd son appartement, faute de pouvoir payer le loyer. C'est le début d'une fresque de personnages tous plus paumés les uns que les autres, reliés par une star du rock décédée.
On m'avait parlé de l'écriture crue et sans fard de l'écriture de Virginie Despentes. On m'avait dit : "Vernon, tu aimes ou tu détestes". Moi, cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Ce n'est pas vraiment trash, c'est juste triste de voir des personnages se complaire dans leurs malheurs. On a envie de les secouer et de les faire réagir, ces êtres en dehors de la société.
Ce n'est pas nul, ce n'est pas génial. C'est juste bof. 





Editions Le livre de poche
Mars 2016
432 pages
7,90 €
ISBN 9782253087663


Mes vrais enfants de Jo Walton

Patricia va-t-elle épouser Mark ? Jo Walton ne choisit pas le destin de son personnage et nous propose deux alternatives. Les chapitres alternent donc entre la vie de Pat, jeune femme moderne et libérée, et la vie de Patricia, femme mariée ordinaire. Chaque choix donnera lieu à des conséquences différentes et les vies de notre personnages s'écarteront l'une de l'autre.
L'Histoire du XX° siècle est toujours en arrière plan de cette uchronie : dans une des vies de Patricia, l'Histoire est telle que nous la connaissons mais dans l'autre, l'avenir des hommes est bien sombre... Mais c'est surtout une chronique familiale que Jo Walton nous propose, introduite par une grand-mère perdue qui se souvient de deux vies, de deux familles.
Un bel instant de lecture


Editions Denoel
Janvier 2017
352 pages
22,50 €/ 15,99 € ebook
ISBN 9782207134818





Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.