Ads Top

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress

Résumé de l'éditeur
« Docteur... savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? » Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?


Deux jumelles, l’une est normale, l’autre n’a pas besoin de dormir. Nancy Kress pose ici le problème de la modification génétique : jusqu’où peut-on aller, quelles limites l’éthique impose-t-elle ?

L’auteur imagine le destin de ces deux enfants, de leur enfance à l’âge adulte. Alors qu’Alice mène une vie banale, sa sœur, très intelligente, réussit des études de droit. Mais le nombre grandissant de Non-Dormeurs effraye et amène alors le thème de la différence. Le prix à payer pour parfaire l’humanité est fort et d’ailleurs l’auteur n’amènera pas réellement de réponse, laissant notre imagination de lecteur galoper et frissonner.

- Je veux dormir, Papa. - Non, ma chérie. Le sommeil est juste du temps perdu, de la vie gaspillée. C’est une petite mort.

Un roman court, à la construction intelligente et qui interroge le lecteur. Et n’est-ce pas cela, le but de la science-fiction ? Nancy Kress réussit en tout cas ce pari, au risque d’être parfois trop théorique et d’oublier le travail de fiction. Une lecture un peu aride par moment donc, un côté vite oublié par les sujets de société que le texte aborde et par une écriture fluide.

Car plus que l’histoire des deux jumelles, c’est l’impact de ces « mutants » sur la société qui est abordé : entre ségrégation et communautarisme, la violence semble ne jamais être très loin. Nancy Kress réussit à dire beaucoup de choses en à peine cent cinquante pages, avec une fin ouverte qui nous laisse à nos questions.


Un récit qui fait réfléchir !


Collection Hélios
Septembre 2016
160 pages
7 €
ISBN 9782366298222

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.