Ads Top

Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara

Résumé de l'éditeur
Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.


New York, trois amis, et Jude. Un homme fragilisé par son passé, dépressif, peu sur de lui. Une vie comme les autres est un récit poignant et dur parce que convoquant des images difficiles. Pourtant, ce n'est pas un roman plombant ou qui abuse du pathos. La vulnérabilité du personnage en fait un être touchant et attachant.

L'histoire de Jude, son enfance et ses traumatismes sont habilement révélés au fil de l'histoire, maintenant des questions. Surtout, cela nous place au même niveau que les autres personnages, qui ignorent quasiment tout du passé de Jude. Le roman fait ainsi régulièrement des flash-backs, alternant entre passé et présent, donnant de l'ampleur au roman et ce qui permet aussi d'approfondir les personnages des quatre amis. La variation des points de vue enrichit encore le livre, et le passage d'un personnage à l'autre se fait habilement.

N'était-ce pas un miracle d'avoir survécu à ce à quoi il était impossible de survivre ? L'amitié n'était-elle pas en soi un miracle, le fait de trouver une autre personne qui rendait le monde entier et la solitude en quelque sorte moins solitaires ?


On pourra reprocher à ce livre d'en faire trop, de trop charger l'histoire de ce personnage. Maltraitance, viol, scarification, suicide, drogue : les thèmes développés par Hanya Yanagihara ne sont pas des plus faciles et s'accumulent. L'empathie qu'elle réussit pourtant à susciter envers ses personnages fait qu'on passe par dessus tout cela et qu'on accepte de poursuivre la lecture.


Conseil de lecture : à lire en bonne forme !



Editions Buchet Chastel
Janvier 2018
816 pages
24 € /16,99 € ebook
ISBN 9782283029480

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.