Ads Top

Plus jamais seul de Caryl Férey

Résumé de l'éditeur
Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant – personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur – en profite pour faire l’apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu’il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l’ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l’erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?



Caryl Férey reste fidèle à lui-même et à son écriture dans ce dernier polar, Plus jamais seul. Un héros brut de décoffrage et un ton politiquement incorrect font de ce roman un livre qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin. S'il commence comme un roman noir, il aborde ensuite une thématique très actuelle, celle de l'immigration. L'enquête débute à la mort de son ami, perdu en mer sur son voilier ; elle le mènera de la Bretagne à la Grèce.

Les premières lignes :
Marco distinguait les visages des marins penchés par-dessus les bastingages, la muraille terrifiante de la coque rouillée et ses coquillages incrustés. Ils allaient se faire broyer, aspirer par l'eau noire. Des cris de terreur résonnèrent depuis la cabine. Tout ça pour ça... Marco jetta un regard angoissé à son équipière, livide sous l'astre blanc. Fin de l'aventure. La mer le rappelait.

Mc Cash est un héros tiraillé, persuadé qu'il est proche de la mort : un héros déjà présent dans Plutôt crever et La jambe gauche de Joe Strummer et qu'il me reste encore à découvrir. Sa fille, qui a un caractère aussi franc que celui de son père, sera sa raison de continuer malgré un corps qui le lâche. Une rage intérieure le poursuit, une colère qui l'enferme dans la violence et le pousse à être direct.

La langue de Caryl Férey est donc franche, comme toujours, et vous balance les choses comme elles sont, sans filtre. Une critique de notre société et de nos gouvernements européens sous une plume acerbe et mordante. Plus jamais seul est un roman à l'énergie brute, à l'intrigue noire et sans concession.


Un roman d'action à la cadence hard-rock !



Editions Gallimard
Collection Série Noire
Février 2018
320 pages
19 €  / 14.99 € ebook
ISBN 9782072757914

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.