Ads Top

Minuit, Montmartre de Julien Delmaire

Résumé de l'éditeur
Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit… Minuit, Montmartre s’inspire d’un épisode méconnu de la vie de Steinlen, le dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. On y rencontre Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant ou encore la Goulue… Mais aussi les anarchistes, les filles de nuit et les marginaux que la syphilis et l’absinthe tuent aussi sûrement que la guerre.



Une jeune femme noire déambule dans les rues de Paris, sur la butte Montmartre, au début du siècle. Bientôt, c'est toute une galerie de personnages et de chats qui arpentent le quartier, dessinant un paysage parisien caché, inconnu. C'est un Montmartre qui n'existe plus que l'auteur nous montre : ses rues étroites et tordues, ses habitants hétéroclites, sa violence et sa pauvreté. C'est un voyage de nostalgie qui nous est proposé.

Minuit, Montmartre est raconté sous la forme d'un conte, enchanteur. L'écriture joue sur les mots, les sons. Dès les premières lignes, le besoin se fait sentir de lire dans le silence pour apprécier la poésie de Julien Delmaire. C'est pour cette mélodie des mots que Minuit, Montmartre est beau, l'histoire elle-même est très simple et mériterait, je pense, d'être développée.

" Je suis une négresse, sans toit ni feu. J'attends mon amant d'une nuit, un nègre sans passé. J'ai faim et j'ai soif. Je n'ai pas senti le poids d'un écu dans ma poche depuis des semaines. Voilà, monsieur, qui je suis et ce que je fais ici... "

Une musique monte des mots qui nous happent. La manière de traiter les points de vue, d'entrer dans le regard d'un personnage est sublime : le regard du chat devient le nôtre. Les sens sont aussi en fête, avec la musique des javas, le goût de l'absinthe, l'odeur de la peinture... 



Un roman charmant à l'écriture magnifique !



Editions Grasset
Août 2017
224 pages
18 €
ISBN 9782246813156

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.