Ads Top

Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

Résumé de l'éditeur
2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ? L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…


Qui est ce Géant des brumes qui enlève les enfants de Détroit ? C'est ce que tentent de découvrir deux enquêteurs de la police, pas vraiment préparés à cette mission, alors que les coupes budgétaires les privent de moyens. Car Détroit est une ville sinistrée par la crise économique, une ville moribonde et triste.


L'apocalypse s'abattit alors que les impies dansaient autour du feu du millénaire à venir. Les enfants disparurent en promenade, en allant chercher le journal pour un père qui regardait la télévision et ne se souvenait plus des dangers du siècle finissant. A vrai dire, qu'importaient les situations. Seuls comptaient le silence dans leurs chambres, leurs place vide au moment du petit déjeuner ou les vêtements qu'ils ne porteraient plus jamais.


Alors que les enlèvements durent depuis quinze ans, le roman fait de nombreux retours en arrière pour comprendre les débuts de l'enquête. Cela permet de comprendre l'acharnement de Stan à résoudre l'affaire, un policier dont la carrière a été ruinée par le meurtrier. Mais cela permet surtout d'entretenir un suspens intenable pour le lecteur. L'enquête avance, peu à peu, allant de rebondissements en rebondissements : des twists inattendus qui maintiennent un climat tendu.

Des enlèvements d'enfants, des policiers torturés, des classiques dans le monde du polar... Mais là où Jérôme Loubry montre sa différence, c'est son talent pour raconter une ville martyrisée, une ville grise qui perd ses habitants. Une ville déchue, contre-exemple du rêve américain de grandeur et de prospérité. Au point que l'on croirait voir une ville fantôme sous la plume de l'auteur, une ville grise sortie d'un décor de film post-apocalyptique. La ville participe donc à une ambiance anxiogène dans laquelle un kidnappeur d'enfant se fond dans le paysage.


Un polar tendu, maîtrisé, sombre et haletant !


Editions Calmann Levy
Octobre 2017
306 pages
18.90 €/ 13.99 € ebook
ISBN 9782702161708




Pour découvrir une autre description de Détroit : Il était une ville  de Thomas B. Reverdy

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.