Ads Top

Espace lointain de Jaroslav Melnik

Résumé de l'éditeur
À Mégapolis, ville-monde peuplée d'aveugles, seul "l'espace mitoyen" existe. Les habitants se déplacent grâce aux capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l'espace, et dont ils sont dépendants. Un jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l'aspect sordide de "l'espace mitoyen" : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des " espaces lointains " avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu'il percevait n'étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ?


Récit futuriste ou conte philosophique, Espace lointain réfléchit sur un système politique où être aveugle est une chose normale. Les gens font donc confiance à la technologie pour se diriger et surtout ils s'en remettent à leurs dirigeants politiques pour savoir ce qui est le mieux pour eux. Lorsqu'un des citoyens se met soudain à voir le monde, c'est une maladie qu'il faut guérir : une inversion complète de notre monde qui donne à réfléchir.

- Ils ne connaissent pas d'autre vie, d'autre bonheur. - Non, en effet. Et par conséquent, ils ne cherchent pas à les découvrir. - Mais... (Gabr retint son souffle.) On les empêche de découvrir quoi que ce soit. - On les empêche, donc ils ne peuvent pas, donc ils ne veulent pas. La boucle est bouclée.

La narration est fréquemment interrompue par des extraits de documents, journaux, livres censurés ou encore entrées de dictionnaire. Ces fragments apportent un éclairage intellectuel au récit et le rend plus concret : ce sont les preuves de l'existence d'une société aveugle où la population vit dans le bonheur de l'ignorance. S'ils participent à une réflexion plus profonde, ces extraits ralentissent néanmoins le rythme de l'histoire et je dois bien avouer avoir lu certaines de ses pages en diagonales.

Espace lointain invite à ne pas suivre les idées des autres sans réfléchir, à ne pas être des moutons de Panurge aveugles. La vue, ici, est synonyme d'esprit critique et donc de contestation. Peut-on être libre si on ne connait pas le monde dans lequel on habite ? Peut-on être heureux dans l'ignorance ?



Un texte à la dimension philosophique incontestable


Editions Agullo
Août 2017
320 pages
21,50 € / 13,99 € ebook
ISBN 9791095718246

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.