Ads Top

Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet

Résumé de l'éditeur
Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie. Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi. Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.


Mystère étrange, il pleut des oiseaux morts en Normandie. C'est sur les traces de volatiles que part notre narrateur, pour un voyage pas comme les autres à bord d'une croisière sur la Seine. Un parcours sur le fleuve parsemé d' « mouette qui opine de la tête », de « cinq colverts crevés à côté d'une centrale. Des pigeons américains de combats. Des milliers de canards en plastique errant. »

La moindre mention d'oiseau devient indice, des présages bien minces pour expliquer pourquoi les oiseaux tombent du ciel. L'humour léger vient de ce décalage, entre un phénomène inquiétant et des débuts d'explications saugrenues. Car l'important n'est pas de résoudre la quête mais de replonger dans ses racines.

J'avais embarqué à bord comme l'on s'engage dans une grande aventure qui s'était transformé en petit n'importe quoi qui se transformerait peut-être en grande aventure, qui sait. (L'inverse était bien sur possible : j'avais signé pour un petit n'importe quoi en espérant qu'il se transforme, etc.)


Une affaire d'oiseaux dont personne ne se préoccupe devient une affaire personnelle, une enquête menée carnet de note en main. Le mystère se transformera bientôt en fuite en avant, fuite d'une thèse délaissée puis abandonnée. Le narrateur préfère prendre les chemins de traverse pour écouler le temps. Curiosité sincère envers une étrangeté de la nature qui rempli un carnet de note, reflet d'un instant de vie et d'une poursuite absurde.




Un livre plein de charme fantaisiste et malicieux, 
une poésie magique et saugrenue,
j'adore !



Editions Finitude
Août 2017
192 pages
16,50 €
ISBN 9782363390851







Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.