Ads Top

Le presbytère de Ariane Monnier

Résumé de l'éditeur
Au début des années 1970, Balthazar Béranger s’installe avec sa jeune épouse, Sonia, dans une maison à la sortie d’un village. C’est un ancien presbytère, légèrement en retrait par rapport à la route, dont les belles fenêtres sont en partie cachées par un grand tilleul. Balthazar est un jeune médecin qui entend faire de ses enfants des êtres véritables. Maintenus à l’écart d’un monde jugé néfaste pour leur développement et leur imagination, ces derniers sont initiés à la musique et à la morale pendant que leur mère ne résiste ni à la violence ni à la séduction de son mari.


Un jeune couple s'installe dans un ancien presbytère, fonde une famille de quatre enfants : un scénario des plus banals et pourtant... Les premières pages s'ouvrent par la fin, avec un jeune homme, victime d'un accident, en proie à la folie. Des pages intrigantes qui contrastent vivement avec la suite, où le presbytère semble être un lieu accueillant.

La mère, par sa folie douce, son désir compulsif de jouer et de se déguiser, m'a rappelée brièvement le personnage de En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Mais ici, pas de comique, juste une folie, une manière pour elle de se cacher la réalité. Quelque chose de malsain règne dans ce livre, des non-dits qui nous font peur. L'auteur tait les secrets de ses personnages tout en prenant soin de nous dire que quelque chose ne va pas, que le danger rode.

Tu m'aimes comme tu aimes mes frères ? Non, toi je t'aime différemment. Mais tu les aimes aussi mes frères ? Tu les aimes comment ? Oui, je les aime aussi, mais avec toi ce n'est pas pareil. Il ne faut pas leur dire que toi et moi on s'aime, ni à tes parents d'ailleurs, sinon toi et moi on ne pourra plus se voir tu comprends, on sera puni.

Habile, l'auteur intègre les dialogues dans le cœur même de son récit, privant les personnages de leur parole directe. Là encore, le non-dit domine pour eux, alors que le lecteur a compris la situation depuis longtemps : un décalage entre la situation des personnages et celle du lecteur qui met en colère, qui nous pousse à réagir. 


Un coup de cœur, 
pour son style maîtrisé et pour les émotions qu'il provoque



Editions JC Lattès
Août 2017
272 pages
17 €
ISBN 9782709659437



















Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.