Ads Top

Miniaturiste de Nancy Burton


Résumé de l'éditeur
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets…


Amsterdam, XVIIème siècle... La ville de marchands accueille Nella, jeune femme issue de la campagne. Naïve, inexpérimentée, elle est vite confrontée à un mari absent et indifférent, à une belle-sœur sèche et secrète, à une domestique curieuse et amicale. Peu à peu, Nella va apprendre, devenir autonome et supporter la charge d'une maisonnée.

Roman d'apprentissage, Miniaturiste l'est donc. Mais c'est aussi un roman d'ambiance, où le contexte puritain de la ville décide de tout. Froideur, moralité, tout cela passe bien avant l'histoire. Ne cherchez pas un roman d'action dans ce livre, tout est dans l'atmosphère. Dans les sentiments des personnages aussi, oppressés par la société parce qu'en décalage avec elle. Chacun a ses rêves, ses espoirs, rendus impossibles par la cité. Peu à peu, les liens entre les personnages se renforcent pour fonder, sinon de l'amour, du moins une profonde amitié. 

Dès ces premières lignes, le décors et le portrait d'Amsterdam est planté :

Ces funérailles devaient être discrètes, car la personne décédée n'avait pas d'amis, mais on est à Amsterdam, où les mots s'écoulent comme l'eau, nourrissent la pourriture, et le coin est de l'église est bondé. Elle regarde la scène se dérouler, en sécurité depuis une stalle du choeur tandis que les membres des guildes et leurs épouses encerclent la tombe béante comme des fourmis attirées par le miel.

Le livre ne s’essouffle pas, porté par le leitmotiv de cette maison miniature offerte pour le mariage de Nella. Lentement, elle se remplie d'objets et de poupées qui, étrangement, ressemblent tant à la réalité qu'ils paraissent prédire l'avenir...


Un bon livre, qui fait voyager dans l'Amsterdam du XVIIème siècle...


Editions Folio
Mars 2017
528 pages
8,20 €
ISBN 9782072714283


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.